Yaoundé 2007 : Newsletter 3

Mon 26 July 2004

Filed under 2007-yaounde

Bonjour à tous et en particulier coucou à ma maman !!!

Quelques petites nouvelles des membres d'AFRIC'EDU en « vacances » au Cameroun. Lors de l'écriture de la dernière newsletter, nous n'avions toujours pas nos chers ordinateurs. C'est désormais chose faite. Ils sont arrivés de Douala vendredi dernier en début de soirée. A noter qu'il a fallu que nos chers responsables informatiques se donnent corps et âme à cette mission pour laquelle ils ont du faire plusieurs allés et retours de Yaoundé à Douala. Environ 3 à 4 heures de bus séparent ces deux villes.

Toute l'équipe c'est alors mise au travail pour que ces 60 machines soient prêtes à temps pour le début des formations pratiques (30 par salle, dont une seule climatisée pour l'instant; le dossier de financement étant encore à l'administration... Et moi qui trouve que l'administration est parfois lente en France, je vais réviser ma copie!).

Les machines ayant toute été installées durant le week-end, les formations pratiques ont donc commencées lundi matin pour se poursuivre jusqu'à la fin du séjour. A la suite des cours théoriques, les 300 stagiaires d'afric'edu vont maintenant suivre, en deux jours, une formation à l'utilisation des outils de traitement de texte et de tableur avant une dernière partie sur la recherche Internet. Notre formation était très attendue, en effet les élèves ont peu accès à l'outil informatique (un cyber est au sein de l'université avec 15 ordinateurs pour les 3000 étudiants). Beaucoup ne l'avaient jamais utilisé. Pour leurs rapports de stage, thèses et autres les étudiants font appel à des secrétariats informatiques.

Les deux salles informatiques sont donc en fonctionnement avec 4 formateurs d'Afric'Edu dans chacune d'elles. Autant dire que nous avons du travail et que gérer 300 élèves, plus tous les retardataires qui voudraient intégrer la formation aux cours, n'est pas de tout repos. En effet, beaucoup d'étudiants de l'ENS ne croyaient pas à ce projet mais on été forcés de constaté dès l'arrivée des ordinateurs qu'avec l'aide du groupe d'étudiants de l'ENS nous avions atteint nos objectifs. Certains nous ont même demandé si, sans avoir suivi les formations, ils pouvaient tout de même prendre un ordinateur !!! Imaginez nos réponses.

Voilà pour ce qui est du travail pour le projet.

Grâce au groupe d'étudiant avec qui nous avons correspondu toute l'année, nous restons une bande de jeune en vacances et profitons de nos rencontres et de quelques anecdotes. Mardi dernier, nous sommes allé à Kribi pour la journée. Cette station balnéaire camerounaise est à 3 heures camerounaise de car. En réalité, il faut plutôt 4 heures et le voyage... Au passage, il faut savoir éviter d'être assis sur le banc au dessus des roues, évitez les coins du van sujet à quelques fuites d'eau, avoir de bonne oreille pour supporter la musique africaine et le bruit du van durant tout le trajet, ne pas craindre le chaud, les crampes et avoir ses papiers... Nous nous sommes fait arrêter 4 fois rien que pour ce voyage... Tous ça parce qu'ils ont vu des blancs dans le bus et veulent à tout prix des sous... Mais on n'a rien payé puisque nous sommes toujours en règle !

Lorsque vous n'êtes pas en règle au Cameroun : par exemple prennons le cas d'un taxi en surcharge (soit plus de 7 ou 8 personnes dedans), l'argent à donner aux policiers est fixe et il vous laisse ensuite repartir sans soucis... Il en est de même si vous êtes plus de trois sur une moto (certain de l'assoc ont essayé et c'est assez amusant)

Revenons à notre voyage à Kribi. Une petite journée de détente qui a fait du bien à tous le monde, histoire de sortir de Yaoundé et de partager d'autres moments ensemble. D'ailleurs, tout le monde c'est baigné, sauf deux petites frileux dont je ne citerai pas le nom.

Ce week-end, nous partons dans le sud et pourrons vivre encore de nouvelles aventure dans ce pays accueillant et chaleureux.

Nous vous en parlerons plus en détail dès notre retour.

A bientôt,

L'équipe d'afric'edu.

PS : Pour rassurer ceux qui se font du souci pour nous ! Personne n'est encore vraiment malade, certain ont quelques soucis de digestions mais rien de vraiment grave. Les médicaments sont très peu utilisés, à part notre cher antipalu que nous prenons en coeur chaque soir.

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More