St Louis 2004 : Newsletter 8

Mon 02 August 2004

Filed under 2004-st-louis

Chers lecteurs,

Nous voilà parti pour la septième (NDLR : huitième en fait, le copier-coller a du faire des dégats...) partie de notre aventure, en voiture pour de nouvelles aventures dAfric Edu

Remerciements

Nous tenons dores et déjà à remercier tous ceux qui nous ont fait des promesses de dons, ce qui laisse augurer un avenir serein à AfricEdu. Cependant, il est toujours temps pour ceux qui ne lont pas encore fait

Rappel :
ordre : Fondation ECAM
adresse : ECAM, 40 montée St Barthelemy, 69005 Lyon
noubliez pas de joindre un petit mot précisant que le don est pour AfricEdu Merci davance !!

Mercredi 28

Hier soir nous avons eu une grande nouvelle : Mme Sylla a mis en ordre les choses avec la douane et a pu payer la somme demandée par les douaniers. Merci M. Sylla ! Le bon de sortie du container est signé et il ne reste quà le transporter jusquà Pikine, notre quartier. Au mieux il arrive ce soir, sinon demain soir.

Nous avons, dans la soirée dhier, planifié tout un tas de choses pour lorganisation des installations. Nous en déduisons, les résultats suivants (hypothèse de larrivée du container ce soir) :

- la première salle de formation (au domaine) : 10 PC avec Internet peut être opérationnel lundi matin pour effectuer des formations poussées sur PC. - la deuxième salle mise en place en parallèle sera celle du CCC. Opérationnel sans Internet, elle sera dispo le mardi. - le stockage se fera chez nous à Pikine pour un simplicité dans le gestion du dispatching vers les salles.

LE CONTAINER EST ARRIVE CE SOIR A 22h !

Le douanier qui est venu avec a demandé 60000 CFA sans aucune facture ni reçu. On a payé car nous ne savions rien et les femmes qui soccupent de nous nous ont dit que sétait comme ça. Sinon nous étions en infraction. Nous avons filmé et nous espérons que vous pourrez voir ce moment de folie pure. Notre déception devant un système si mal en place na pas complètement abattu notre courage mais cest tout de même triste de voir un fonctionnement aussi bancal.

Jeudi 29

Dispatching des ordi dans laprès midi.

Les 3 centres sont :

- Réveil des Femmes : une salle louée dans lîle, ce nest pas un objectif prioritaire pour linstant, nous avons juste amené le matériel. - Carrefour Corniche Club : les 3C, situé dans un quartier résidentiel propre et joyeux le cyber sera installé dans deux salles à létage dune petite maison très sympathique. Pour y accéder on franchit une porte donnant sur la rue. Elle se trouve entre deux petits arbres bien taillés qui font de lombre sur un trottoir propre. En entrant on monte un petit escalier dont les éclats de carrelage blanc brillent. - Mutuelle ou Domaine Industriel : cest le centre prioritaire car il est constitué dun cyber de 5 PC est dune grande salle de formation de 10 PC nécessaire à la fin des formations. Le Domaine Industrie est très connu car cest une zone « sécurisée » par des gardiens et il y a pas mal dactivité techniques. On pourrait parler de ZI en France avec des PME aux horaires bizarres. En tout cas la pièce maîtresse du Domaine est la moissonneuse batteuse pas tout à fait entièrement désossée. Elle semble surveiller lentrée signalée par deux piliers dont lun est basculé. - Le dernier centre est Pikine, notre propre maison. Pour notre chambre est à la place du futur cyber donc nous travaillons et stockons le matériel dans la grande salle qui sera plus tard le télécentre.

Explications : ici à St Louis très rare sont les possesseurs dordinateurs et de téléphone. Beaucoup de monde possède un tel portable à carte (type mobicarte) mais personne na de crédit dessus. Donc tout le monde va téléphoner dans les télécentres. Un télécentre cest au mieux une salle dont on a divisé un bout en cabines téléphoniques avec ventilo et lumière. Dans certains cas cest une cabine bricolée dans le coin dun boutique (entre les sacs de riz et le coin comptabilité du magasin). Une fois la communication finie on paye en regardant le compteur. Pour les cyber cest comme en France sauf quil faut, en général, sappeler Bouddha pour arriver à ne pas sénerver sur la souris qui patine dans la graisse.

Dans la nuit du 29 au 30 nous avons préparé un ghost qui permet de mettre en route un ordinateur directement avec Windows 2000 et ses mises à jour ainsi que divers programmes comme Word, Excel et FireBird (un navigateur internet qui est plus sécurisé). Tout cela en 15 minutes et un seul CD !

Vendredi 30

Première journée dinstallation. Beaucoup de problème techniques ; il semblerait que les disques dur aient eu du mal à supporter le voyage, au moins pour la série des Caviar.

Matin : installation, constatations de problèmes, résolutions des problèmes constatés !!
Après midi : installation, constatations de problèmes, résolutions des problèmes constatés !!
Ensuite : plage pour détendre les neurones et les muscles fatigués des bricolages dans des positions inconfortables.

Samedi 1

Matin : installation, constatations de problèmes, résolutions des problèmes constatés !!
Après midi : installation, constatations de problèmes, résolutions des problèmes constatés !!

BILAN :

- au domaine : 12 PC OK + connexion www pour la plus part - aux 3C : 12 PC

A propos de la connexion internet

Elle est mise en place par un certain Babakar DIOP, haute personnalité st Louisienne puisque cette personne a organisé la lutte des sans papiers avec la grève de la faim dans léglise de Saint Bernard à Paris. Il a aussi fait parti de la marche des sans papiers. Enfin, quelquun dactif ! Actuellement à la tête dun boîte de réseaux informatiques et de cyber il installe des connexions www via la norme WiFi. Cette norme permet de connecter des sites éloignés grâces à de puissantes antennes. Babakar profite de lessor de linformatique et du WiFi pour connecter les entreprises car ladsl nest que très peu disponible. Etant st louisien il accorde des tarifs préférentiel aux associations qui oeuvrent pour le développement des IT.

Le soir nous nous sommes rejoints sur la plage de Salsa pour un bain sous la pleine lune. Un moment magique. Des masses deau noires considérables formes des vagues à faire rêver des surfeurs français. Et nous pouvons nous détendre tranquillement ! Le mer est chaude. Ici il ne faut pas se poser de problème quant au dehors. Pas de problème, le soir en se promenant dans la rue on voit des gamins qui dorment de partout. Mis à part les problèmes de nourriture et deau la vie pourrait se multiplier sans problème ici.

LE SYSTEME D

Derrière ce nom de code évolué ce cache un système millénaire en vigueur ici. Un des principe de base est : « Ca va marcher, pas de problème. » Un deuxième principe important est : « Cest dangereux, mais cest pas grave » Lensemble donne un mécanisme qui mène généralement au résultat escompté ou plus souvent le résultat en mode dégradé. Il est obtenu en une quantité de temps qui à priori pourrait sembler grande à nos yeux. Mais pourquoi comparer à une durée. Si il faut 15 minutes pour prendre un taxi alors que ça pourrait être fait en 2 minutes où est le problème ? Personne nest mort alors cest bon De tout façon ça va marcher.

Par curiosité jai (Marvine) demandé à Mamadou (notre pote) sil existait un mot en Wolof pour dire urgent. Il en existe effectivement un (que jai oublié) .

Une des apparitions du système D peut se faire aussi dans la communication. Par exemple : Il est 11h du mat. ; je demande à Tine : « Est-ce que Moussa (pote informaticien local) arrive ? »
Tine répond : « Oui, il arrive. »
A midi moins le quart je redemande : « Tu es sûr quil arrive ? »
Tine : « Oui, oui, il arrive à seize heure »

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More