St Louis 2004 : Newsletter 6

Thu 22 July 2004

Filed under 2004-st-louis

Chers lecteurs,

Nous voilà parti pour la sixième partie de notre aventure, si vous avez des requêtes, nhésitez pas. Garry, on attend toujours le container de mars et de twix

Lundi 19 Juillet

Cest reparti pour une semaine de cours, le container nest toujours pas arrivé, il nest même pas sorti du port de Dakar. Cela commence à nous inquiéter un petit peu, raison pour laquelle Joël et Guillaume partiront demain aux aurores avec les poches pleines de billets pour trouver un terrain dentente avec les autorités sénégalaises et avec le transporteur.

Les cours se déroulent toujours très bien. Léquipe renforcement va bientôt atteindre le niveau administrateur réseau ;-) A base de passerelles et de HUB, leurs cours doivent les dépayser des chèvres qui gambadent dehors, des boissons à base de fruits maisons. Vous pensez que nous déconnectons les cerveaux ? Non ! On a juste été très surpris par les préparations de Fatim qui sont dignes des grandes boissons américaines mais purement à base de fruit.

Cet après midi, cest à dire après la sieste vers 5h nous sommes retournés à la plage. Une heure de baignade dans la mère nourricière pour faire disparaître toute trace de fatigue, de stress. Dans leau nous avons joué comme des gamins, dautres locaux se joignent à nous. Mass, pêcheur depuis 4 ans a déjà une musculature impressionnante. Il le sais et joue avec, il jette son frère puissamment dans leau pour jouer et pour montrer que cest lui le maître.

Cependant lorsquils samusent à faire de lapnée et que je mintroduis (Marvine dit Abass), ils sétonnent de me voir gagner contre les deux frères. La règle est simple. On forme un cercle en se tenant les mains et on plonge après avoir compté jusquà trois. On peut ainsi sentir ses rivaux dans ses mains. Attirés, les autres membres dAfric Edu se joignent et le résultat donne une demie finale constituée de Guillaume, Mass, David et moi. Lamateurisme étant de mise nous arrivons environ à 30 secondes. Pour la finale Mass et moi sommes retenus. Malheureusement, grâce à une ruse de son petit frère qui me donnait gagnant et me fit relever la tête trop tôt, la finale est remise à plus tard. Mass parle mal le français car il na pas été longtemps à lécole. On arrive tout de même à se dire à bientôt, et à se promettre une finale le lendemain ou sur lendemain.

Mardi 20 Juillet

Cest reparti pour une matinée de cours, le double clique et la création de dossier dun côté, translation dadresse IP et routage de lautre côté ça avance, un peu douloureux de temps en temps, il faut du calme, beaucoup de patience et ça roule comme sur des roulettes.

Sinon notre équipe sest, comme prévu, réduite ce matin par le départ de Guillaume et Joël en taxi brousse. Il faut les imaginé à 5 entassés à larrière dune 505 break qui doit aligner quelques centaines de milliers de kilomètres au compteur, peut être des poules dans le coffre, qui sait ? Je pense quils vous raconteront avec joie cette aventure épique, à leur retour.

Bonne nouvelle aujourdhui, le litige sur le fait que nous navions pas payé le transporteur entre Dakar et Saint Louis est résolu, un quiproquo parait-il. Il nous reste donc à voir pour le dédouanement et le tour est joué.

Nous avons pus goûter aux joies de lhivernage avec notre première coupure de courant ce soir. Cela avait commencé par des baisses de tension puis dun seul coup, vers 8h, black out complet dans tout le quartier et aux alentours. Rapidement les bougies se sont allumées pour aider Fatim dans la préparation du repas. Ce qui nous a réellement frappé cest la réaction des gens : il ny en a pas, toujours autant de monde dans les rues, les phares des taxi allumant les trottoir par intermittence, les chèvres continuant à tourner autour des maisons. Cest comme ci rien ne sétait passé, surréaliste presque. La coupure dura un certains temps (2 petites heures) ce qui nous amena à un dîner aux chandelles, plutôt à la chandelle pour 8 ; et une vaisselle à la lampe frontale

Mercredi 21 Juillet

Les cours senchaînent les uns après les autres, les élèves tiennent le choc, il ny a toujours pas eu de démission volontaire, tant mieux. Larrivé des ordinateurs commence à se faire attendre, la théorie cest bien mais il ne faut pas en abuser.

La grande nouvelle du jour nous vient de Dakar, des chiffres sont tombés : 200000 FCFA (300 euros) pour le port de Dakar (déchargement du container, etc) et pour le dédouanement 385000 FCFA (590 euros). Et oui, Afric Edu ne fait pas que monter des centres informatiques en Afrique pour développer les NTIC, lassociation sponsorise aussi la construction de piscines dans les riches villas des douaniers autant dire que le moral nest pas au top et que les rires tendent vers le jaune. Il faut savoir que lon a tous mis 1000 euros dans laffaire et que nous avons emprunté à lECAM 2000 euros juste avant de partir, qui seront à rembourser plus tard (les bourses du CROUS devraient nous aidé mais pas complètement). No comment On attend des précisions de Guillaume et Joël.

Suite des aventures dans la newsletter 7

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More