St Louis 2004 : Newsletter 3

Tue 13 July 2004

Filed under 2004-st-louis

Chers lecteurs,

Nous voilà parti pour la troisième partie de notre aventure, nous espérons quelle vous plait. Ces récits ne sont pas à lire devant vos écrans, ils sont à imprimer et à lire dans les embouteillages, le métro, bus, tram, et ceci pour vous sortir de la vie européenne que nous connaissons tous Pour ceux que le nombre de fautes dorthographe et de grammaire gêne, nous nous en excusons par avance, le but de cette news letter étant, à nos yeux, un moyen de vous faire vivre lexpérience unique que nous vivons, et non un devoir.

Dimanche 11 Juillet

Le dimanche au Sénégal est synonyme de repos, surtout après un retour tardif de lIguane Café, pub dansant qui se situe sur lîle. Cest Tine et As qui nous ont guidé dans ce lieu, et cest avec leur aide que lentrée fut gratuite. Nous avons ainsi pu découvrir la bière locale, mais tout cela est resté très européen quand même. Les ventres malmenés on laissé leurs possesseurs assis alors que les autres ont pu danser dans un ambiance bon enfant.

En effet, ici personne ne boit dalcool à part les étrangers. Aller dans un bar, pour un St louisien musulman, nest pas une bonne chose et est mal vue. Tine habite dans le centre et connaît beaucoup de monde, on le surnomme « le maire » ; son grand père était un grand notable. Malgré sa petite carrure Tine a 20 ans et est en première S. Ici cest lâge normal, la scolarité commençant plus tard. Demain il participera à la première matinée de formation théorique que nous dispenserons au 24 candidats. Nous lui apportons un savoir et lui nous guide la journée pour nos déplacements, nos achats, etc Il faut savoir quici, il ny a pas détiquettes dans les magasins, mais surtout des profits augmentés avec la clientèle blanche. Il faut dire que, mis à part les Toubab (hommes blancs) qui vivent ici, les touristes se repèrent bien. Dailleurs nous commençons tout juste à prendre de lassurance vis-à-vis des locaux. Repousser les vendeurs itinérants devient plus aisé.

Cest ainsi que la journée de dimanche sest déroulée tranquillement, nous avons comme dhabitude pus goûté une nourriture sénégalaise exquise qui nous change des plats de pâtes que tout bon étudiant connaît peut être trop bien.

Lundi 12 Juillet :les choses sérieuses commencent

Lundi, premier jour de formation, elle restera théorique car les ordinateurs, actuellement, voguent sur locéan atlantique, et oui, eux aussi ont de la chance Cest ainsi quun réveil matinal nous a sorti de notre torpeur, trop tôt pour beaucoup dentre nous. Les cours commençants à 9h, il fallait que lon y soit plus tôt pour imprimer et photocopier le test que nous avons concocté. Un peu de marche à pied dans le quartier de Sor qui se réveil nous rappel la chance que nous avons de dormir à un par matelas. Des enfants sont encore à dormir par terre, avec des chiens à lhygiène douteuse qui traînent dans les parages. La pauvreté est parfois effrayante, elle touche beaucoup de monde et cest dans ces moments que lon se rend compte réellement que le projet que lon monte va aider. Cest peut être une goûte deau, mais petit à petit, si chacun essaye, cela fera avancer les choses et nous arriverons à quelque chose avec ce magnifique continent quest lAfrique.

Il est vrai quavant le départ le moral du groupe nétait pas au plus haut avec le refus du ministère des affaires étrangères de nous verser une bourse (60% du budget prévisionnel). Nous avions alors décidé que nous emprunterions de largent à lECAM pour maintenir le projet, chose faite. Nous ne regrettons pas, bien au contraire nous aidons et recevons beaucoup en échange. Nous aurions bien sur aimé vendre plus de T-shirt, être un peu plus supportés par notre environnement que par des encouragements. Le premier cours à été donné par Patrick et David qui ont essayé tant bien que mal dadapter leurs discours à un auditoire de niveau varié. En effet, comme les résultats du test nous lon montré, certaines personnes nont jamais allumé un ordinateur et par conséquent pour qui le clique gauche de la souris ne signifie strictement rien, alors que dautres personnes savent déjà rédigé un rapport complet sous Word.

Le déjeuner nous à été gracieusement offert par Mme Diop Nafissatou. Un délicieux tieboudien (désolé pour lorthographe phonétique, le wolof à une prononciation étrange qui a un peu de mal à rentrer, et de toute façon cest une langue qui ne sécrit pas). Tout cela suivit par le thé et un bon jus de pain de singe, fruit du baobab, pour nos estomacs un peu secoués en ce moment. Le soir, cela a été la fièvre du jeu, des machines à sous, des tables de poker, de la roulette, du bruit des pièces tombantes après le triplé gagnant Tout cela au Laser, casino de Saint Louis. Nous avons espérer pourvoir gagner le dédouanement de notre container, et bien cela nest pas gagné En fait nous avons été dans ce lieu de « perversion » pour aller à une soirée co-organisée par une des association avec qui nous sommes partenaires sur Saint Louis : le carrefour de la femme. Cependant, les sénégalais ont des heures de sortie plutôt tardives, et nous avons appris le lendemain que les « people » sont arrivés vers 2h du matin. Comme nous travaillons ardemment le matin pour la formation, nous quittâmes les lieux vers minuit Des places gratuites nous attendent pour samedi prochain, on pourra leur montré de quel manière les toubab dansent et font la fête (En essayant déviter le modèle Bar ECAM).

Le Domaine est le lieu de formation de nos 24 candidats. Il est situé à 20 min à pied de notre maison. Chaque matin nous parcourons les ruelles ensablées, bordées de marchands de mangues, de vielles carcasses de camion. Les enfants vêtus de T-shirts imprégnés de cambouis jouent au foot avec des canettes de coca vide. La simple vue dun « Toubab » les fait sourire. En parlant de sourire, jaimerai vous faire part de ce que jai pu lire dans un des bureaux du Domaine, dans un petit cadre accroché au mur :

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit les gens qui le donnent. Il ne dure quun instant mais son souvenir est parfois éternel. Personne nest assez riche pour pouvoir sen passer, et personne nest trop pauvre pour ne pas le donner. Il crée le bonheur au foyer. Il est le signe sensible de lamitié. Un sourire donne du repos à lêtre fatigué, qui rend du courage au plus découragé. Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous distribue pas le sourire que vous méritez, Donnez lui le votre car nul na autant besoin dun sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

Pour les St louisiens, le Domaine est la zone industrielle. Cest ici que lon trouve des usines de tournage, fraisage. Trouver dans un tel lieu de si belles paroles est tout à fait surprenant. Mais ce nest quun exemple de ce quon peut trouver à St Louis. Les murs de la ville sont remplis de messages de paix et despoir. Lun dentre eux ma particulièrement plu : « Au lieu de te donner du poisson tout les jours, je vais tapprendre à le pêcher » Je vous laisse comparer ces paroles à celles que nous voyons taguées dans nos rues françaises.

A bientôt,

L'équipe d'Afric'Edu

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More