Ouaga 2005 : Newsletters

Thu 07 July 2005

Filed under 2005-ouaga

Bonjour a tous !

Toute l'équipe d'Afric'Edu promo 2006 : Martin, Arnaud, Anne, Clémence, Eric, Julien, François et Jérémie , vous donne les premières nouvelles de notre arrivée sur le sol africain...

Nous sommes bien arrivés à Ouagadougou! La température à l'arrivée était de 27 degrés à minuit (2h du mat en France)! Le voyage a cependant été assez (voir très) long : beaucoup de turbulences (Arnaud et Julien se sont bien accrochés pour leur baptême de l'air) et une escale à Alger de 6h dans la zone internationale. Nous n'avons donc pas pénétré en Algérie, sauf Eric qui est allé sous escorte récupérer quelques médicaments pour ses oreilles (fragiles...) suite à la dépressurisation. Enfin, nous sommes arrivés à Ouagadougou avec une heure de retard, mais l'accueil, par les étudiants, n'en a été que plus formidable !!!

Apres chargement des bagages, Arnaud et Eric on fait un tour dans la ville en mobylette car la camionnette était pleine. Nos premières impressions de la ville la nuit : Une très grande pauvreté (bidonvilles et taudis) mêlée à une joie de vivre et une ambiance très festive. Le contraste nous a vraiment surpris et le dépaysement a été vraiment total !

Concernant l'accueil, cela est vraiment très au delà de nos attentes! Nous avons des chambres de 4 lits pour deux personnes (par chambre), avec ventilateur au plafond, clef etc... Les douches et wc sont propres. Nous logeons de plus dans une sorte de grande résidence pour les personnes de l'université avec gardiens permettant une bonne sécurité.

Nous avons de plus été accueillis par deux français (Matthieu et Marlène) en stage à Ouaga depuis plusieurs mois qui nous on beaucoup parlé de la vie ici et donné de nombreux conseils.

Aujourd'hui, nous avons pris le petit déjeuner en ville (thé bouillant + sandwich avec de l'omelette huilée à l'oignon au milieu). Jérémie a même trouvé de la viande sous forme de mouche dans son omelette et des têtes de chèvres coupées quelques heures avant (et les odeurs associées) trônaient devant l'entrée du maquis (restaurant). Personne n'est encore malade, espérons que nous nous habituerons bien! Mais avec l'Intetrix pris matin et soir cela devrait bien réduire les risques!

Après avoir réglé les divers problèmes administratifs (passage à l'ambassade (donc en territoire français !!)) et passage à la banque pour faire du change (nous sommes millionnaires en francs CFA !!! :) )), nous avons dégustés notre premier vrai repas local (du riz sauce ragoût pour tout le monde sauf François qui a goutté aux brochettes et petits pois à la sauce (très très) épicée !! (c'est pas pour les « biiiip ») !

En plein jour, notre vision de la circulation a vraiment changée !!! Des vélos, des motos à ne plus savoir qu'en faire et c'est de la conduite dans tous les sens au feeling local! Au niveau des animaux, le premier contact a été établi! Il y a de nombreux geckos et autres gros lézards partout mais ils sont totalement inoffensifs. Des vautours planent aussi dans le ciel, et dans les rues il y a partout chèvres (parfois embarquées à califourchon sur les mobylettes), ânes, poules et autres volailles.

Cet après-midi, nous avons eu notre premier contact avec Jean Koulidiati, (président de l'IGEDD) qui nous a accueilli comme des rois avec champagne et autres bières locales ! Nous avons ainsi visité nos futures salles de travail ! Tout notre projet se présente sous le meilleur jour possible mis à part le fait qu'un container se trouve encore à la douane mais cela n'est qu'une question de jours !

Ce soir nous allons finir notre installation et profiter pleinement d'un repos bien mérité !

Toute l'équipe d'Afric'Edu vous souhaite une bonne soirée et vous remercie pour tout le soutient que vous nous avez apporté tout au long de l'année !

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More