Ouaga 2005 : Newsletter 9

Sat 13 August 2005

Filed under 2005-ouaga

Samedi 6 août :

Dernier week-end sur Ouagadougou. François voulait partir à Nazinga, une réserve naturelle située au Sud du Burkina Faso. Il part donc en compagnie de Baptiste et Amélie, deux compatriotes français en stage et leur chauffeur. Le samedi est consacré à la route jusqu'à Nazinga, puis le réveil est matinal pour observer toute sortes d'animaux : antilopes, serpents, éléphants et phacochères. Il en revient le lendemain les yeux pleins de souvenirs... Le reste de l'équipe décide de passer son samedi après-midi dans l'eau apaisante de la piscine de l'hôtel Ricardo, suivi par un dernier restaurant aux 'Bougainvilliers' incluant la baignade après le délicieux repas.

Dimanche 7 août :

Journée passive pour la majorité de l'équipe. On se repose en espérant se fatiguer lors de l'arrivée prochaine du conteneur.

Lundi 8 août :

Coup de téléphone de la mairie dès 9h, le conteneur sera ouvert ce après midi dans la cour de la mairie. Soulagement pour toute l'équipe, ce sont les meilleures nouvelles que nous avions eu depuis longtemps ! Nous en profitons pour peaufiner les derniers détails avant l'arrivée des ordis : trous dans les murs pour passer les câbles, pose des derniers prises électriques... Nouveau coup de téléphone après le déjeuner, vers 15h : la mairie nous annonce qu'un intermédiaire n'a pas été payé par le transporteur français, et que celui-ci fait bloquer le conteneur en douane tant qu'il ne sera pas payé. Coup de tonnerre dans l'équipe : le moral retombe au plus bas après l'euphorie du matin. Malheureusement, il nous faut rapidement préparer l'inauguration de la salle, échéance prévue de longue date. Les étudiants ayant suivi les formations ainsi que les officiels de l'université y sont conviés. La presse et la télévision burkinabè sont également invités à cette cérémonie. En présence du directeur adjoint de l'UFR/SEA, du directeur adjoint de l'IGEDD, du directeur adjoint de l'université, nous avons expliqué notre projet et les difficultés que nous avons rencontré. Ensuite, nous remettons aux étudiants des attestations correspondant aux formations suivies. La cérémonie se termine autour d'un verre, conformément aux traditions burkinabè ! Nous finissons notre journée en comité restreint, en compagnie des nos compatriotes habitants à l'IDS (Matthieu et Marlène) ainsi que d'un autre Matthieu, administrateur du centre numérique francophone (unité faisant partie de l'AUF - l'Agence Universitaire de la Francophonie). Cette personne pourra exercer un appui temporaire dans le cas de l'installation de la salle par le personnel de l'IGEDD.

Mardi 9 août :

Après les désillusions de la veille, l'équipe n'a plus aucun espoir de voir arriver le conteneur avant le départ, mercredi soir. De plus, le temps semble aussi être contre nous avec une pluie matinale nous bloquant jusqu'à 10h à l'IDS. On en profite pour régler les derniers détails avant notre départ. Le soir, averti de notre probable passage sur la RTB, la télévision officielle du Burkina Faso, on se pose devant une télévision pour le journal de 20h. Après quelques nouvelles assez positives, vient un reportage sur une association française venant apporter matériel et formations aux étudiants burkinabè ! Malgré la déception de ne pas voir nos ordinateurs, nous avons le plaisir de voir que notre passage ici ne sera pas passé inaperçu.

Mercredi 10 août :

Dernier jour sur la terre du soleil.... La matinée est consacré au rangement des chambres, et à la préparation des valises. Nos compatriotes français, Matthieu et Marlène, qui habitent le même bâtiment que nous sont découragés à l'idée de nous voir partir : il leur reste un mois de stage dans des conditions pas toujours faciles. Le stagiaire est très mal considéré, et la politesse n'est pas une habitude très courante. Ils ont appréciés pendant un mois notre présence au sein du bâtiment et notre départ va changer les habitudes prises ensembles. On en profite pour échanger nos adresses, et on prend également en charge quelques kilos de bagages : Air Algérie nous permet de transporter 40kg par personne, ce qui représente le double des compagnies traditionnelles ! En soirée, on se réunit tous autour de succulentes brochettes, servies dans notre maquis favoris, l'Afrique Soir. Les étudiants de l'IGEDD, les compatriotes, et toute l'équipe prennent leur dernier repas commun avant le départ pour l'aéroport. Toute la troupe embarque dans la camionnette (13 personnes + quelques centaines de kilos de bagages...) pour un court trajet sous la pluie, avant les adieux finaux et l'attente du décollage.

Jeudi 11 août :

Le vol en 737 décolle vers 00h15 direction Bamacco pour une escale, puis Alger où l'on attend pendant presque 3h la correspondance vers Lyon. Un 767 nous emmène alors, avec 30 minutes de retard vers notre destination finale. Là, le choc est brutal. Deux civilisations se rencontre en l'espace de deux jours, on a du mal à se rattacher à la réalité française. Tout paraît aseptisé, rangé, propre... Les retrouvailles avec la famille nous rappellent qu'on est enfin revenu sur l'autre monde.

A tout ceux qui nous ont soutenu, aidé, consolé pendant notre projet, nous tenons à leur dire MERCI. Je pense entre autre à Michel CLERC, notre premier contact en mai 2004, la mairie de Lyon, nos sponsors, les partenaires locaux et bien sûr nos lecteurs qui nous ont soutenu par des messages d'amitiés pendant ces 5 semaines...

Inch'Allah, bon vent à tous !

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More