Ouaga 2005 : Newsletter 5

Thu 21 July 2005

Filed under 2005-ouaga

Bonjour à tous!

Voici la suite de nos aventures au Burkina.

Mardi 19/07/05 :

Le container n'étant toujours pas à notre disposition, nous essayons de nous occuper comme nous pouvons : certains continuent à approfondir leurs formations faisables sans les ordinateurs (François et Eric en particulier avec "Architecture/Montage d'un ordinateur" qui se fait avec du vieux matériel récupéré sur place). Martin et Clémence sont partis en quête de draps au marché, ce qui leur a vallu de beaux coups de soleil!

Le moral de l'équipe étant au plus bas, nous avons décidé de nous accorder un après-midi piscine à l'hôtel "Ricardo", sauf Julien qui devait finir de préparer sa formation. Après avoir fait les sardines dans le taxi (2 devant+chauffeur et 5 derriere), nous avons fait les poissons dans l'eau dans un hôtel très chaleureux ;) Le retour fut épique : nous avons marché plus de 30 minutes au bord de la route avant de trouver enfin un taxi. Cette promenade nous a offert le paysage plutôt déplaisant de la pollution typique de Ouaga : les berges de l'étendue d'eau du barrage (qui après une filtration deviendrait être potable...) sont une poubelle géante où se cotoient plastiques, bouteilles et chaussures et où les enfants pêchent de quoi dîner... Pour parfaire ce tableau, nous avons decouvert une des centrales thermiques de la ville, croulante et émettant un bruit assourdissant (comment tient elle encore debout???).

Mercredi 20/07/05 :

Aujourd'hui débutent les formations : François et Eric vont assurer le Thème 1 :"Architecture/Montage d'un ordinateur".
Huit étudiants étaient présents et ont suivi assiduement les explications de nos deux profs en herbe, à part peut-être un élève plus ou moins endormi (par la clim a il dit ;) sur un coin de table...!
Ce fut pour Francois et Eric une première expérience en temps que professeur très enrichissante! Quel sentiment de joie de voir que d'autre personnes sont

devant nous très intéressée, posent de nombreuses questions et ont leur visage qui s'illumine quand elles comprennent et arrivent à mettre en pratique!... Pour nous, cela représente en plus la satisfaction de voir que notre travail porte ses fruits (malgrès l'absence de nos ordinateurs pour le moment) et permet ainsi à d'autres étudiants de progresser dans leur connaissance de l'informatique!
Pour les autres, rangement d'une salle de formation, et préparation du voyage à Bobo, avancé à ce week-end pour cause de chômage technique. Nous partons donc à 11 (nous 8, Fernand :un étudiant qui habite à Bobo et qui fait ses études à Ouaga et Baptiste et Emilie, nos compatriotes) pour 4 jours. Au programme : visite de Bobo, cascades, marre aux hippopotames et autres beautés du paysage.

Le soir, nous sommes allés déguster avec recueillement des frites dans un maquis : un petit plaisir qui vient rompre la monotonie du riz/pâtes/couscous sauce!!

Jeudi 21/07/05 :

François et Eric devaient assurer leur formation, mais les étudiants étant arrivés avec une heure de retard, elle a été annulée de peur de ne pas pouvoir la terminer dans les temps. Vive les horaires africains!! Ces étudiants s'ajouteront donc aux autres prévus pour la même formation de la semaine prochaine (afin de former un bonne équipe). Eric et Francois en ont donc profité pour modifer quelques éléments de leur formation afin de l'améliorer encore en fonction de leur expérience de la veille.
Derniers préparatifs pour le voyage de demain : ce voyage va faire du bien au moral des troupes car notre inactivité nous pèse.
De plus, nous avons su cet après midi que le papier que la douane attend pour ouvrir le container n'est toujours pas arrivé au Grand Lyon : moment de désespoir car nous ne pourrons pas récupérer notre matériel avant une semaine. C'est un coup dur!

Seule (très) bonne nouvelle de la journée : une salle équipée avec Linux nous est prêtée par l'université, ce qui nous permetterait de faire quand même un minimum de formations en attendant le container. Mardi prochain, nous allons donc continuer la formation thème 1 et commencer les autres.

Merci de vos mails et de votre soutien. L'équipe d'Afric'Edu

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More