Ouaga 2005 : Newsletter 3

Fri 15 July 2005

Filed under 2005-ouaga

Suite de nos aventures à Ouagadougou :

Lundi 11 juillet :

On commence enfin à travailler à l'université.... mais sans ordinateurs! Le container est bloqué à la douane car il manque la liste de colisage. Elle doit arriver mercredi... on prépare nos diverses formations : François et Eric présentent l'ordinateur ; Clémence et Jérémie expliquent les bases de Linux ; Martin et Anne forment à Openoffice ; Arnaud et François sensibilisent à Internet et à la sécurité informatique enfin Julien aura la (lourde) tâche de présenter les réseaux. La salle mise à notre disposition est aussi nettoyée et rangée...... une odeur y plane encore : c'est un ancien laboratoire de pesticides ! Les ventilateurs vont tourner à plein ! Repas du midi : restaurant de spécialités sénégalaises........ primé en décembre 2004 pour l'hygiène. Mais les notions de propretés sont décidément bien différentes des notres : nous avons mangé (du riz encore et toujours) assis sur des bancs dans un hangar. Par contre surprise du jour, la caissière de ce resto portait fièrement le maillot de son équipe préférée : le RC Strasbourg !!!! pour le plus grand bonheur d'Eric (l'alsacien du groupe). La galère du jour : le retour à l'IDS (où on loge) : Anne et Martin voyagent dans un bus bondé : ils sont à la porte heureusement ouverte (attention les odeurs !). Le bus surchargé slalome entre voitures et mobylettes à 80km/h, klaxonnant pour bien montrer qu'il est le plus fort. Les 6 autres connaissent des fortunes diverses : 4 d'entre eux prennent le taxi car ils ne peuvent pas monter dans le bus "overcrowded". Enfin Eric et Arnaud se font enfermer dans un bus dont le chauffeur d'une politesse à toute épreuve ne laisse pas les gens descendre à chaque arrêt, provoquant insultes et cris. Bilan de la journée : les premières diarrhées arrivent.......

Mardi 12 juillet (7 ans après la victoire en coupe du monde...)

Les formations prennent forme. Mais le fait du jour est le premier repas avec notre cuisinier : des spaghettis sauce tomate accompagnées d'une boulette de viande sont délicieuses et Arnaud retrouve l'appetit depuis ses mésaventures de la pizza gourmande. Eric a su négocier le prix (750 FCFA par personne avec boisson). Julien revit avec son ordinateur... le doux contact de la souris et du clavier commençait à lui manquer. On découvre TV5 afrique avec la retransmission en direct le tour de France. La psychose nous gagne le soir lorsque l'on apprend que Marlène (qui loge avec nous à l'IDS) a passé la nuit à l'hôpital à cause du palu. Elle prenait pourtant les même précautions que nous. Le problème est que sa chambre est au rez de chaussée, proche de la laverie et du système d'évacuations des eaux usées : un milieu propice aux moustiques. Le soir, petit metting dans la chambre des filles où Adama (délégué et trésorier des étudiants de l'IGEDD) nous rejoint en nous offrant des bananes pour notre repas. Les ordinateurs devraient arriver demain....... (suspens)

Mercredi 13 juillet : La nuit est la plus chaude depuis notre arrivée... difficile de se reposer. Au programme de la journée : finir la préparation des formations. Réunion avec M. Koulidiati au sujet du container et aussi de la disposition des ordinateurs dans les salles. Les PC seront disponibles demain. Il se pose quelques questions sur les abréviations employées dans la liste de colisage : Que veut dire "PQ" ? Connaissant les coutumes locales "de la main gauche" (!), nous avons préféré prendre nos précautions afin d'éviter tout problème. Les ordis ont donc été calés dans les cartons par du papier toilette... Le repas de midi est une déception lorsqu'on nous présente du poisson (loin de la mer, le poisson est rarement frais ou il est pêché dans des eaux plus que douteuses)..... qui sera rapidement remplacé par du foie de mouton, au plus grand plaisir de certains. Jérémie, n'ayant peur de rien tente quand même le poisson (avec succès apparament). On part de bonne heure pour aller au village artisanal : on découvre les objets produits dans le pays et on commence à discuter les prix avec les marchands. Ils sont bien sûr exorbitants. Ils nous ont pris pour des blancs ! Le ciel se charge de nuages et d'éclairs, ce qui provoque un retour rapide au bercail. Fausse alerte pourtant Bilan de la journée : toujours pas d'ordis !

Jeudi 14 juillet (Fête nationale)

La pluie nous surprends le matin, ce qui provoque un décalage de notre départ. On est obligé de faire un grand détour pour atteindre l'arrêt de bus. La route s'est tranformée en rivière ! On arrive à l'université trempés et boueux. Dès qu'il pleut, c'est tout de suite le parcours du combattant ! On comprends du même coup l'utilité des canaux, généralement vides, qui sillonent la ville. On cherche M. Koulidiati pour avoir des nouvelles des ordis mais en vain.... Ainsi la seule occupation de la matinée est la constition de notre planning de sortie avec les étudiants. On décolle de l'IGEDD à 15h (pour 5 d'entre nous) afin de bien se préparer pour la soirée. Arnaud, Julien et Eric, qui devaient finaliser leurs formations, partent 15 min plus tard....... puis attendent le bus 45 min !! On prends le taxi pour aller à la résidence de l'ambassadeur, qui accueille lui-même (accompagné de sa femme) tous les participants de la fête, le tout accompagné par la fanfare nationale. Révélation du jour : les receptions de l'ambassadeur sont connues pour le bon goût du maitre de maison, un bon goût qui sait charmer ses invités. On découvre que les africains ne savent pas servir l'apéritif : 2/3 de pastis pour 1/3 d'eau, des doses de martini doublées ou triplées! Après le discours de l'ambassadeur (sérieux donc ennuyeux), on se rue sur les petits fours en plaçant aux endroits stratégeek (les concernés comprendront). On s'en met plein la panse aux frais du contribuable (merci à tous!). L'extase est atteinte lorsqu'arrive le dessert : mini patisseries en tous genres. On se croirait presque à la garden party de l'Elysée. La réalité rattrape au galop Arnaud, Eric et Martin lorsqu'ils voient une femme mettre des tas de petits fours dans un sac plastique....(mais est-ce une spécifité africaine??) La soirée se poursuit sous un chapiteau où la musique nous rappelle nos meilleurs boums de 4ème. L'ambassadeur a vraiment bon goût mais on attends encore les Ferrero Rocher. Le groupe se sépare : certains rentrent alors que les plus motivés vont dans une boîte : le Music-Hall. Le retour est mouvementé pour Jérémie qui tombe dans un caniveau (dans le noir) : un bel hématome mais rien de cassé. La nuit devient un calvaire lorsqu'un orage d'une rare intensité se déclenche vers 5h du mat', le plus gros jamais rencontré par bon nombre d'entre nous. Seul François n'a rien entendu.....(bizarre bizarre) On espère se mettre au boulot demain (après avoir récupéré de la soirée).

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More