Ouaga 2005 : Newsletter 2

Tue 12 July 2005

Filed under 2005-ouaga

Bonjour à tous,

Voici la suite de nos aventures!

Vendredi 08/07 : repas de midi dans le maquis "La ligaze" : au menu, asticots à la sauce tomate!! comment couper la faim à une équipe française (Arnaud a commencé son régime!!). notre première tempête de sable : on etait tranquillement en train de discuter dehors quand un grand nuage de sable rouge nous est tombé dessus : rafales de vent en pagaille, puis la pluie (salvatrice pour nous autres européens!!). Le soir, on a participé a une petite fête organisée par les étudiants pour cloturer l'année. Etaient présents : élèves (anciens et actuels), professeurs et direction. Après quelques discours, le service a commencé : Anne et Clémence se sont fait prier de bien vouloir aider les etudiantEs à servir les hommes... quelle bande de matchos : on voit bien que les mentalités n'ont pas évolué comme chez nous!! au menu du repas : brochettes épicées et boulettes de viandes, poulet grillé, cacahuètes et beignets. On a fait le tour de la table pour se présenter un par un aux professeurs et aux anciens. Nous voulions aller faire un tour à un concert de musique traditionnelle, mais les étudiants nous ont demandé de rester pour ne pas contrarier l'assemblée... Pour rentrer, les étudiants nous ont pris en mobylette : manque de bol, les militaires procédaient à une rafle, suite au vol d'une mobylette (une aiguille dans une botte de foin ;) ). Donc on s'est fait arrêter avec contrôle de papiers pour les africains. On a pu voir l'omniprésence et la force de l'armée ici (aucun moyen de négociation devant leur air supérieur). Pendant ce temps, la mobylette d'Arnaud a crevée, et François a fait un périple à fond la caisse dans les pistes sombres pour éviter les flics et l'amende due à l'absence de feu arrière.

Ici, les gens se lèvent avec le soleil (entre 5h et 6h du mat'), font la sieste de 12h a 15h (c'est le début de la soirée) et se couchent très tard (on comprend mieux pourquoi les gens vivent au ralenti la journée!).

Samedi 09/07 : réveil a 8h30 pour une petite douche qui s'est soldée par un semi échec pour Eric qui a attendu l'eau 1/4 d'heure avant de pouvoir se rincer! On a decidé de prendre tous les jours notre petit dej' a la cafet' de l'IDS : pain, beurre, lait concentré, chocolat en poudre, thé et café tous les matins! Bain de foule dans le grand marché : à peine arrivés sur le parking, on a été sollicité pour nous guider. C'est dur d'être blanc ici! Les étudiants nous ont appri à négocier les prix, mais nous ne sommes pas toujours arrivés a nos fins: Anne a essuyé 2 échecs pour ses chaussures apres deux tours du marché (ils l'ont prise pour un blanche ;) ). Heureusement, Martin et Jérémie ont acheté un pagne pour se faire une chemise et un patalon, Eric a négocié deux ceintures. Après-midi lessive pour Anne, Clémence et Julien: on a commencé à 15h, petite coupure d'eau de 2h (bien entendu quand les vêtements étaient plein de lessive...!). le mot d'ordre de la journée : patience! Petit tour au cyber pour Anne et Julien : malheureusement, Julien n'a toujours pas réussi à voir ses mails! Anne et Clémence sont allées se promener seules dans notre quartier : on se sent vraiment en securité, on ne subi aucune sollicitation de nos voisins à part les signes de la main et les "Nassala Nassala" (blanc en Mooré, dialecte du Burkina) des enfants. Pour la soirée, on est allé avec Mathieu et Marlène au "Verdoyant", resto français rempli de blancs (mais où se cachent-ils toute la journée???). On s'entasse à 6 (plus un autre client et le chauffeur) dans un taxi croulant (ici les voitures ont une deuxième vie : jauge d'essence toujours à 0, compteurs HS). Quel plaisir de manger une pizza ici! Mais la note etait plus élevée que toutes les dépenses depuis qu'on est ici! De retour a l'IDS, Martin, Anne et Clémence ont participé à une fête catholique (chants et danse, on a même essayé!), pendant que Francois, Eric et Julien sont allés se frotter aux Africaines en dansant le "couper-décaler", la danse d'ici. Nous n'avions jamais vu la Ligaze bondée comme cela! Après quelques instants d'hésitation, la bière "flag" ou "castel" 66cl à 650 FCFA (soit 1euro) aidant, nous avons commencé à danser sous les regards amusés de l'ensemble du bar! Arnaud, quant à lui, sous l'oeil vigilant de Jérémie, tentait de digérer (dans sa chambre) tant bien que mal sa pizza "Gourmande". Il a attendu notre retour pour la vomir par dessus la rambarde du premier étage devant notre regard moqueur : le bruit a même fait sortir de leurs chambres les Africaines de l'étage qui ont aussi regardé le spectacle, le sourire aux lèvres... Belle démonstration de la fragilité du français en Afrique!! On a moins rigolé quand il a fallu camoufler son reste de pizza...;)

Dimanche 10/07 : grass' mat' bien méritée pour les danseurs, écourtée pour certains par la pluie diluvienne qui est tombée pendant 2h. Brunch à la cafet' et départ pour l'hôtel "l'Indépendance" (3 étoiles!!) où la piscine nous attendait sous les palmiers pour la modique somme de 2000 FCFA par personne... On aurait presque pu se croire en France, à part les matelas qui sentaient le moisi (peut-être des puces!!). Nous avons partagé une bonne glace avec Baptiste et Emilie qui sont en stage à Ouaga. C'était notre après-midi touriste! Pour dîner, on tente une excursion (K-Way et lampe torche) sous la pluie torrentielle au maquis en face de l'IDS. Le patron a essayé de nous rouler (on est blancs..), nous avons mangé des pâtes en sauce succulentes (on ferait pas mieux en France!). Le chef nous dit qu'il était cuisinier à l'aéroport d'Abidjan auparavant... on reviendra surement!!

Demain lever à 7h pour attaquer le boulot à l'IGEDD!...

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More