Lomé 2006 : Newsletter 8

Thu 03 August 2006

Filed under 2006-lome

Bonjour tout le monde,

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous trouverez le nôtre très interessant.

Vendredi 28 juillet

Dernière journée de travail avant notre dernier week-end à Lomé. Nous avons fait des formations, rien de bien exceptionnel. L'après-midi était classé sous le signe des crêpes. Nous n'avons fait que ça tout l'après-midi et tout le début de soirée. Le repas nous a fait oublier l'après-midi aux fourneaux. Nous avons continué la soirée en boîte de nuit. Seuls Perrine, Amandine, Didier et Mathilde ne se sont pas joints à nous.

Samedi 29 juillet

5h45 du matin: retour de boîte de nuit. Ségolène, Bruno, Benoît et Steve s'allongent pour 15 min, sachant que nous partons à 6h00 pour le match de foot du samedi matin. Les plus courageux: Olivia, Serge et Patrick essaient de faire la conversation, question de ne pas s'endormir.

6h00 du matin: départ pour le foot. Tout le monde s'y rend, des fêteurs aux dormeurs. Ségoolène juge bon de prendre un oreiller. Elle le partagera sur les gradins avec Olivia. Tous nos garçons jouent dans l'équipe des « Rouges ». La présence de Benoît n'a pas produit des miracles, l'équipe des « Rouges » se fait battre 3-2 par l'équipe des « Verts ».

8h00 du matin: repas camerounais. Comme tous les samedis matin, après le foot entre camerounais, un petit repas attend les joueurs et les supporters. Nos yovohs découvriront le « mêt de pistache ». Il s'agit d'une espèce de gâteau à base de pistache. Notons que la pistache utilisée n'a rien à voir avec celui qu'on trouve en France. Accompagné de bâton de manioc, le repas a été apprécié par tout le monde.

10h00: dodo pour tous

15h00: marché et repas Ceux qui ont eu le courage de se lever se sont rendus au marché. Achat de batiks par-ci, de tissus par-là. De retour au QG, les plus affamés se jettent sur le repas. Benoît et Perrine paient leur tournée à la maison, vu qu'ils doivent rentrer en France ce soir. Nous espérons que leur avion n'aura pas 5h de retard comme celui de Jean-Sébastien.

17h00: aurevoir Accompagnés de Ségolène, Didier et Serge, Benoît et Perrine se rendent à l'aéroport. On apprendra plus tard qu'ils ne sont pas arrivés à l'aéroport en voiture car il y a eu une panne. Ils termineront le trajet en taxi, pendant que les accompagnateurs pousseront la voiture pour essayer de la ramener à la maison.

21h30: 54
Didier et Mathilde ne pourront probablement pas voyager avec nous demain, vu leur état de santé. Après plusieurs discussions et calculs pour savoir combien nous coûtera le voyage, Steve et Bruno, blasés par le prix vont dormir avant même le mot final. L'absence de 2 personnes gâchent tous nos calculs. Amandine et Olivia, initialement motivées pour se rendre au 54 (bar-resto), changent rapidement d'avis lorsqu'elles savent combien leur coûtera le voyage. Elles arriveront à convaincre Ségo et Serge de ne pas y aller parce qu'une grande pluie commence. Tous les 4 passeront tout de même une bonne soirée pendant que les autres dorment.

Dimanche 30 juillet: Dernier dimanche à Lomé

Lever à 5h30. Avant le petit déjeuner, nous nous rendons sur la plage pour voir les coureurs. Nous sommes impressionnés par le nombre élevé de personnes qui y sont réunies pour courir, marcher, faire de la gym ou même de la boxe. Sur les sentiers non goudronnés, nous sommes surpris par les flaques immenses que nous voyons, causées par la pluie de la veille.

Vers 8h, Ségo, Olivia, Amandine, Steve, Serge et Bruno partent pour le week-end. Direction Atakpamé, vers le centre du pays. On arrivera à Atakpamé vers 10h. A l'entrée de la ville, on prend un guide qui connait bien la région. La première halte fût à Ayomé où nous avons vu une belle chute, haute de 17m. Malheureusement, nous n'avons pas pu aller jusqu'en haut parce que cela ne peut se faire qu'en saison sèche. Dans le village, nous avons distribué quelques chewing-gum donnés par CADBURY aux gamins. Après la chute d'Ayomé, nous sommes allés au barrage de Nangbeto où se trouve également la marre aux hippopotames. Le plus drôle c'était de voir la réaction d'Amandine quand 2 hippopotames sortaient leurs têtes. Elle les a surnommés « Momo l'hippopotame » et « Zézette l'hippopotette ». De retour à Atakpamé, nous avons cherché un hotel où dormir. Nous constatons d'ailleurs que le guide du routard est d'une véracité et d'une précision sans pareil.

Ne voulant pas manger la pâte, nous sommes allés dans un restaurant « chic ». Chapeau au cuisinier qui était seul et nous a fait une entrée et un plat de résistance succulents. A l'hôtel, autour d'un pot, nous avons discuté encore un peu avant d'aller nous coucher.

Lundi 31 juillet

Nous nous sommes réveillés à 10h, plutôt qu'à 8h30 comme initialement prévu. Nous avons pris un petit déjeuner très copieux, avec omelettes et frites de plantain. C'était en prévision du repas de midi que nous allions sauter. Vers 12h on a pris la route, direction Anié pour visiter une sucrerie. Nous sommes arrivés vers 13h et vu que les patrons n'étaient pas là, nous avons commencé par une visite des plantations. A 14h30, lorsque les patrons chinois sont arrivés, ils nous ont fait comprendre que les machines étaient démontées pour l'entretien et que ce ne serait pas interressant pour nous de visiter. Nous rentrons donc à Lomé, déçus de ne pas avoir vu l'usine, mais contents tout de même de notre voyage riche en blagues, en jeux, en discussions.

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More