Lomé 2006 : Newsletter 7

Wed 02 August 2006

Filed under 2006-lome

Bonjour à tous,
nous sommes heureux de vous faire partager une fois de plus nos aventures à Lomé.

Mardi 25 juillet

Hélène Olivia et Ségolène se rendent au commissariat pour la déclaration de vol de leur téléphone et de leur porte-feuille respectivement. Accompagnées de Patrick, elles vont vivre les joies de la lenteur administrative togolaise. Attente devant un bureau et petit stress, car elles s'imaginent qu'elles auront un interrogatoire poussé. Elles seront bien surprises. Après 20 min pour prendre la déposition de chacune, il faut sortir du commissariat, faire des photocopies, les remettre à un monsieur en uniforme, repartir voir celui qui a pris les dépositions pour qu'il les conduisent à une 3ème personne qui tapera tout à la machine. Achat d'un timbre de 500F CFA chacune et RDV à 16h pour récupérer les documents. A 16h, accompagnées cette fois de Steve, on leur demande d'attendre. 16h30, on leur apprend que les documents viennent d'être envoyés à la signature et 17h30, après 1h30 de sommeil pour Ségolène dans un fauteuil du commissariat, elles obtiennent enfin leurs attestations.

Du coté du collège protestant, tout va bon train, les formations continuent mais la journée a été très longue: de 8h à 16h. Nous déplorons le décès d'un écran de plus. Paix à son âme.

Anecdote du jour: Hier nous avons joué au foot dans la rue avec 3 français fraîchement arrivés sur Lomé et qui passaient par là. Le seul qui jouera finira la partie au bout de 10 minutes. Aujourd'hui nous l'avons rencontré et pour agrémenter son séjour d'un mois au Togo, il aura droit à des béquilles.

Mercredi 26 juillet

Ségolène se rend au consulat de France munie de son attestation de vol pour faire annuler ses documents français (carte d'identité, permis de conduire,...). Nous l'avons attendu longtemps au collège, mais elle ne s'est pas pointée. Un moment, Serge a cru qu'elle était allée se bronzer sur la plage sans nous. Après le consulat, elle s'est en fait rendue à la poste pour envoyer du courrier. Espérons juste que ce courrier arrivera en France avant nous!!

Aujourd'hui, nous avons fini au collège à 13h. La conférence sur Internet a plu à plusieurs personnes. Nous verrons demain si le test aussi leur plaira. Après le repas, petite sieste et ensuite match de foot-ball. Avec quelques personnes du quartier, nous avons formé 3 équipes de 5 et avons couru derrière un ballon dans le sable de Lomé pendant 3 heures en changeant les équipes après 1 but ou 7 min de jeu. Olivia en a surpris plus d'un, elle en premier, avec ses contrôles de balles, ses dribbles et ses contres face aux garçons. Quand elle se retrouve aux goals avec Patrick, il est le premier à fuir la balle. Peut être jouera-t-elle samedi matin?? Pauvre Mathilde qui s'est pris une balle à toute vitesse dans la cuisse. Ces garçons avaient dû oublier qu'il y avait des filles sur le terrain.

Après un repas juste pour faire plaisir à Bruno: beignets maïs, encore appelés beignets à la banane, avec de la bouillie de tapioca (à base de manioc) et en dessert de bons ananas, on était sensé passer une petite soirée tranquille devant quelques verres, mais tout le monde était crevé. Nous avons néanmoins trouvé le courage de commencer les courses pour la soirée crêpes de vendredi.

Jeudi 27 juillet:

Didier, aidé efficacement par Mathilde et Steve, arrive à assurer les formations tout en réglant les derniers détails du réseau. L'examen des professeurs a eu lieu aujourd'hui. Nous sommes très surpris par les résultats, 30% seulement ont une note au-dessus de la moyenne. Benoît et Perrine nous ont rejoint ce soir.

Anecdote du jour: Steve, en parlant de Bruno, dit: « Le pruneau est un laxatif, c'est pour ça que Bruno nous fait chier ». Ceci fait référence au marché aux fétiches où Bruno s'est fait appelé « Pruneau ».

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More