Lomé 2006 : Newsletter 6

Tue 25 July 2006

Filed under 2006-lome

Jeudi 20 Juillet

On a plus de jus !
Les formations continuent. Obligés de changer notre programme de l'inauguration, nous commençons à travailler à 8h00. Nous avons prévu de travailler de 8h à 11h pour le premier groupe et de 11h à 14h pour le second, soit 6h d'affilées pour notre équipe de formateurs de choc!!!! Nous entamons, pleins de courage,cette longue journée normalement avant d'être interrompus par une coupure de courant à 9h30!!!! Les élèves nous disent que celles-ci peuvent durer plus de 18h!! De plus, les coupures de courant dépendent la plupart du temps de délestage (le courant est redirigé vers d'autres parties de la ville pendant un temps aléatoirement aléatoire!). Nous continuons donc les formations sur un tableau noir, mais difficile d'expliquer clairement la notion de déplacement et de réduction de fenêtre sans ordinateur. Nous décidons néanmoins de commencer d'expliquer les bases au deuxième groupe pour ne pas perdre trop de temps sur un planning déjà très chargé. Ceux-ci viendront rattraper mardi à 14h les notions qu'ils n'ont pas pu appréhender.

Rendez-nous notre argent!
Olivia est retournée à la banque pour récupérer l'argent que le distributeur avait refusé de lui donner. Pour cela, il fallait prouver que l'argent avait bien été retiré de son compte : trop facile quand on est à l'étranger !!! Finalement, nous avons eu l'explication : le distributeur a bien fait la demande à la banque français, qui a autorisé le retrait et débité son compte, mais lorsque la réponse est revenue de France, la liaison a été coupée, donc, pas d'argent!!!!! En tout cas, tout est maintenant arrangé!

Anecdote du jour :Des boutiques aux noms explicites De nombreuses boutiques ont des noms associées à la religion. D'autres sont tout simplement drôles Voici quelques exemples :

- la pharmacie « Au bon secours » - la maternité « Le miracle » - L'auto école « A la bonne conduite » - La mercerie « La main de dieu » - La pharmacie « Source de vie » - L'auto-école « La prudence » - La pharmacie « Dieu donne » - L'école "La sagesse" - La mercerie "La main de Dieu" - L'établissement "In god we trust" - La pharmacie "Pour tous" :-))

Vendredi 21 Juillet

Formation : Formons formons ...
Programme du jour : Début des formations OpenOffice. Nous avons revu les bases : ouvrir un fichier, enregistrer sous,... déjà pas si mal lorsque la plupart ont du mal à bouger la souris !! Après cela, nous commençons la formation du traitement de texte que Mathilde à mise au point. Les profs ont plus de mal que les élèves qui finissent victorieusement le cours à la fin de la première séance. Lundi, ils commenceront les exercices destinés à consolider leurs « acquis ».

Ca ne répond pas !
Didier continue de se débattre avec le serveur. Depuis quelques jours, il réussit enfin à communiquer avec le modem. Une fois trouvé la prise téléphonique qui marchait (une sur les deux), il appuie, plein d'espoir, sur le bouton « connecter ». Et là, la déception fut rapide : le modem sonne, sonne, sonne ... puis la tonalité devient occupée ! Gardant son sang-froid pour ne pas exploser le modem contre un mur (c'est le seul que l'on ait!), il remet ça « à demain » (c'est à dire plus tard, plus tard...)

Marché aux fétiches
Après une journée de formation harassante, Ségo, Bruno, JS et Amandine décident d'aller visiter le marché aux fétiches. Ils ont été obliger de prendre un guide pour leur expliquer le pourquoi de l'odeur si attirante et comment on fabriquait des potions magique à la harry potter. Ensuite ils ont rencontré un sorcier habillé d'une robe de sorcier de marque PUMA et possédant un téléphone Siemens. Ils ont eu l'honneur d'être béni, Bruno a été rebaptisé « Pruneau ». Bref une expérience pas si inoubliable que ça, il faut retenir que c'est surtout un attrape-touriste.

Samedi 22 Juillet

Au marché
Levé vers 9h30 pour la plupart d'entre nous. Ségo, JS, Amandine, Bruno, Didier et Mathilde décident d'aller faire un tour au grand marché à la fin de la matinée pour acheter leurs derniers souvenirs, ou pour profiter une dernière fois de cette ambiance si particulière pour JS qui nous quittera ce soir. Nous nous sommes faits au marchandage et payons systématiquement la moitié du prix initial annoncé par le vendeur. Même pour les gens du pays, Patrick qui nous accompagne, nous payons le « bon » prix. Nous dévalisons les étalages et revenons sans un sous en poche !!!!

Une dernière frayeur pour la route :
L'avion de JS décolle à 19h. A 17h30, panique!!!! « Mais où est passé mon passeport??? » Tout le monde est sur le pont et se mobilise pour chercher le fugitif. Ce dernier se montrera après 20 minutes d'anxieuses recherches, dans la seule poche du sac qui n'avait pas été fouillée après que le sac ait été vidé plusieurs fois.

Anecdote du jour : lorsqu'un marchand n'a pas le produit désiré en stock, il en prend un chez le voisin et le négocie à sa place, que ce dernier soit présent ou pas.

Dimanche 23 Juillet

Oula la semaine est suffisamment longue, il est temps de se reposer un peu, donc ce sera plage pour certains, sieste et bon bouquin pour d'autres.

Anecdote du jour : L'avion de JS est arrivé à bon port malgré les 5 heures de retard. A bon entendeur....

Lundi 24 Juillet

Internet est enfin arrivé après une dure journée de formation. Nous remercions d'ailleurs le lycée pour l'aide qu'ils ne nous ont pas apporté pour découvrir qu'il fallait faire le préfixe 0 pour composer le numéro d'appel pour accéder à internet. Après une recompilation du noyau (les amateurs apprécieront) et un reboot sans trop y croire, google est enfin apparu à notre plus grande joie. Donc maintenant nous sommes en admiration devant une connexion 56k.

Match au sommet On finit la journée par un petit match de foot sur le sable à la brésilienne, sauf qu'il manque les filles en bikini. Malheureusement, la fourberie de l'équipe composée des filles a fini par gagner ...

Anectode du jour : Lors de la connexion à Internet, on peut rentrer n'importe quel identifiant et mot de passe, ça marche !!! Vive la sécurité en Afrique !

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More