Lomé 2006 : Newsletter 4

Sun 16 July 2006

Filed under 2006-lome

Mardi : Au bou'ot, à nouveau

Fin des déballages des cartons
Tous les cartons ont été déballés. Il n'y a pas trop de casse en apparence, mais certains ordinateurs sont morts, alors que certains écrans, fendus sur le dessus en 2, continus de fonctionner ! Didier se prend la tête avec le proxy et un modem d'une marque ésotérique trouvé au lycée (pas de driver sous linux ... ni sur Windows d'ailleurs).
Nous attendons toujours les menuisiers pour qu'ils apportent les tables manquantes.

Travail et prise de tête
Après une victoire à l'arrachée, le serveur-proxy-dhcp-dns-passerelle-firewall fonctionne enfin ! (cela rappellera aux étudiants de 2ème année de bons souvenirs...). Pour plus de détails, qui, j'en suis sûr, vous intéresseront, n'hésitez pas à nous les demander, et également, à lire (enfin) le poly de cours réseau!

Episode marché:
Nous avons fait un tour au marché. Ce tour était supposé être grand, mais vu la vitesse à laquelle on avançait, il a été très court, mais on a mis beaucoup de temps. Merci à JS, Bruno et Ségo qui s'arrêtaient toutes les 5 secondes dès que des commerçants les accostaient pour leur vendre des produits utiles mais surtout futiles. Pauvre JS, il devrait se faire faire des chaussures sur mesure. Il s'est arrêté chez tous les commerçants de chaussures, et aucune paire ne lui allait. Il faisait aussi une bonne proie pour les marchands ambulants qui voulaient tout lui vendre. Mathilde, Didier et Olivia en avaient marre et avaient hâte d'avancer.

Anecdote du jour : Bonus spécial : Un écriteau sur lequel était écrit « à droite, sortie de la morgue »... mais à droite, se trouve l'église « La résurrection » !!!

Mercredi : Le boulot c'est rigolo

Des disparités de répartition
Beaucoup de boulot pour certains et beaucoup de sommeil pour d'autres devant les PC. Les choses ont l'air de bien avancer, on a commencé à faire les mises à jour.

Enfin au complet !
Amandine est arrivée ce soir, avec une demi-heure de retard. Apparemment elle produit des ondes négatives, puisqu'à Ouagadougou elle était la seule à ne pas avoir sa carte d'embarquement. A 10 mètres de l'aéroport, Serge fait le coup de la panne à Amandine. Heureusement qu'il y avait Ségolène et Amandine qui poussaient la voiture, aidés de deux autochtones pendant qu'Olivia était confortablement installée sur la banquette arrière et que Bruno, après avoir fait pipi au bord de la route, filmait les deux demoiselles, mort de rire .

Anecdote du jour : nous avons appris que la formation que nous prodiguions gratuitement était facturée par l'école 1000 FCA (soit environ 2.5 €)! De plus, celle-ci est rendue obligatoire pour les profs. Nous espérons juste que les fonds serviront pour les salles.

Le jeudi, tout est permis (même pour le réseau...)

Didier et le Cyber-Café
Nous avions besoin d'un fichier se trouvant sur Internet. Didier se lève tôt (7h). Il van dans notre cyber préféré, pleins d'entrain et d'espoir. Malheureusement, bien que ouvert, la personne présente lui dit de repasser dans 15 minutes « le temps d'allumer les PCs » ... Après avoir effectué un petit tour dans les environs, celui-ci s'y présente et télécharge le fichier. Voulant le récupérer sur une clef usb (et seul le serveur étant équipé d'une telle sortie, les ordinateurs les plus récents du cyber étant des PII antédiluviens), il présente, comme souvent, la clef au propriétaire pour récupérer les fichiers téléchargés. Celui-ci dit que la personne « savant faire » passera vers 8h00-8h15. Didier ne perd pas courage, et se dit qu'il ira donc au cyber (pour la 3ème fois de la matinée, si vous suivez bien) juste avant que l'on parte à l'école. Il met à exécution ses pensées ... et là, c'est le drame. Panne de courant généralisée ! Résumons : 3 aller-retour au cyber pour ... rien !

Un réseau, ça tombe en panne :
Après un certain nombre de redémarrages du serveur, ce dernier s'est lassé de ses caprices à la grande joie de notre informaticien maison. Les mises à jour vers une nouvelle version s'est plutôt bien déroulée, même si celle-ci est longue à mettre en oeuvre. Une salle sur deux est quasiment complètement opérationnelle. Linux et sa mise à jour n'a plus aucun secret pour Mathilde, JS et Steve! Malheureusement le modem qu'Amandine (la sauveuse) a ramené est quelque peu récalcitrant. Il a sûrement du mal à se faire à sa nouvelle vie en Afrique.

Anecdote du jour : Mathilde et Ségolène voulaient absolument jeter des ordures dans les poubelles mais n'en trouvant pas, se font arracher leur butin par des marchands qui les ont tout naturellement jetés par terre (en les engueulant de ne pas l'avoir fait plus tôt).

Vendredi : fête nationale à l'internationale

Formation des élèves bien dissipés
Nous avions prévus de couper les cours en 6 sessions de 14 personnes, avec 2 sessions (puisque deux salles) se déroulant simultanément. Ce premier jour de formation débutait théoriquement à 8h00 et était réservé exclusivement aux profs. Malheureusement, seuls quelques profs étaient présents (et même pas à l'heure !). 4 élèves ont été formé dans la seconde salle, aux vus du manque de participants (cela nous rappelle une certaine école dont nous tairons le nom par souci de confidentialité ...). De plus, le cours a finalement commencé à 8h50 et certains professeurs sont arrivés à 10h00. Prochain objectif: faire comprendre à l'école de faire passer un mot d'ordre d'arriver à l'heure.

Certains travaillent le 14 juillet !
Ces formations, animés dans chaque salle par l'un d'entre nous, est relayés par les 3 autres membres circulants dans la salle pour aider les personnes en difficulté. Celle-ci concernant en ce jour à la description des composants de l'ordinateur, suivis de la base dans l'utilisation d'un PC. La formation s'est bien déroulée, malgré les égarements des professeurs dans les bavardages. De plus, le niveau est beaucoup faible que prévu, la plupart n'ayant jamais touché un ordinateur. (on pensait qu'au moins quelques-uns d'entre eux était allé au cyber café). Certaines questions posés étaient inattendues comme « euh ... vous avez parlé de PC, c'est quoi? », d'autres montraient que les « élèves-profs » suivaient. Cependant, nous allons alors simplifier au maximum la prochaine formation (OpenOffice) pour se concentrer sur la base-base-base (et rappeler notamment la différence entre fichier et dossier ...). Une formation plus complète sera proposé, à un groupe plus avancé, s'il est assez important.

Direction, la France de l'étranger
Nous terminons nos formations un peu avant midi pour rejoindre la réception à l'ambassade. Ségo part avec un sac à dos vide en espérant faire profiter des restes de nourriture à Olivia et Serge, n'étant pas Français et ne pouvant donc pas rentré. Cependant, les gardes de sécurité lui ont demandé ce qu'il y avait dans son sac, et sa réponse fût d'une logique implacable : « POUR MON PASSEPORT ». Ce dernier a été mis sur la banc de touche derrière la haie. Conclusion: un sac à dos vide est aussi dangereux qu'un sac à dos plein ! Ceci étant fait, nous arrivons dans la jardin luxueusement aménagé pour l'occasion (sauf la piscine qui n'était pas construite que pour l'occasion !). Etaient présentes, de hautes personnalités de la vie togolaise (ambassadeurs, représentants des associations humanitaires, officiers de l'armée française ...). Nous avons discuté avec de nombreuses personnes comme son excellence, Mr l'Ambassadeur (et sa femme !), le responsable de la coopération culturelle française. Afric'Edu se fait des relations. En gros, nous dirons que notre tenue n'était pas en harmonie avec celles des autres ! Mais bon, cela ne nous a pas coupé l'appétit.

L'ambassadeur sait recevoir (même sans FERRERO ROCHER) Merci à vous, chers contribuables, pour cette foison de fromages importés des meilleurs régions de France, ce jambon cru d'Italie, ces pâtisseries si fines, ce champagne pétillant, ces liqueurs diverses et variées si savoureuses. Bien évidemment, n'oublions pas la pression à volonté goutté par Mathilde et apprécié par Didier. Bref, le bar ECAM n'est pas si loin (la bonne bouffe en plus !) Moral de l'histoire : fêter tous les 14 juillet à l'étranger !

Anecdote du jour : Apparemment le Ricard n'est pas connu dans ce pays: il est servi pur ! De plus, la poubelle est, comme toujours au Togo, le sol.

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More