Lomé 2006 : Newsletter 3

Sat 15 July 2006

Filed under 2006-lome

Et c'est reparti pour la suite des aventu' togolaises!!

Désolé pour le retard, mais les problèmes de connexion internet sont fréquents au Togo. Rendez-vous demain soir pour 3 nouvelles journées de folies !

Nous vous avons quitté avant la soirée de vendredi. Vous auriez dû venir, c'était très sympa. Nous avons été au 54, petit bar bien agréable en plein air où Jah Fol nous fait un petit concert de chansons de Bob et des chansons françaises version reggae « qu'est ce qui pou''ait sauver l'amou' ».

Samedi 8/07 : « Je sais pas mais ça doit êt'e ça »

Levés tôt, nous avons rendez-vous à 9h pétantes pour partir en excursion. Nous découvrons avec stupeur le bus qui doit nous emmener à Porto Seguro, comptoir d'embarquement des esclaves durant le commerce triangulaire. Celui-ci a du être repêché dans le port pour l'occasion, à moins qu'il ne date de l'époque des esclaves ??? Bref, une épave dans laquelle on s'entasse à 60 pour une capacité de 40 places. Nous emportons bien évidemment un peu de musique (2 enceintes d'un mètre de haut, un ordinateur, une chaîne-hifi, 2 micros, 4 rappeurs,...) Le voyage se passe bien malgré tout, nous en profitons pour faire connaissance avec les jeunes Togolais(es) présent(e)s.

« Yohvo : esclaves !! »
Arrivés entiers, notre G.O. (Gentil Organisateur), prénommé Patrick, nous invite à visiter la maison du roi. Finalement celui-ci ne nous reçoit pas, donc direction la maison de mister Wood. Là-bas nous avons le privilège de visiter la pièce où étaient entassés les esclaves. Il s'agit en fait d'un sous -sol de 80 cm de haut, où règnent des odeurs de putréfaction. C'est douloureux d'imaginer que des centaines d'hommes ont ainsi été « stockés » comme de la marchandise. Sortie de là, la réaction de certains Togolais nous met dans l'embarras, ils scandent (en rigolant) « Yohvo : esclaves !! » (yohvo = blanc en éwé).

Mystic Lake
Après tant d'émotion, nous nous dirigeons au bo'd du Mystic Lake où la musique nous attend. Patrick nous propose de nous asseoir sous les manguiers en attendant de nous faire servir l'apéro et le repas. Après un repas fort épicé pour nos délicates papilles de yohvo, nous digérons en écoutant les rappeurs locaux. Emportés par l 'élan, nous nous retrouvons tous sur la piste de danse pour des danses effrénées. La chaleur nous ayant rattrapée, nous nous rafraîchissons en effectuant un tour de pédalo. Après avoir dérivé à cause du courant, nous réalisons que celui-ci pédale dans le vide. C'est alors que ..... Didier est arrivé-é-é. N'écoutant que son courage notre héros enlève son pantalon. Il se jette à l'eau sous les yeux admiratifs des demoiselles en détresse. Après avoir bravé la vase, le courant, les piranhas, les crocodiles, les zippopotames, les orangs-outans et les gorilles (euh....on s'emballe un peu là) notre informaticien préféré nous ramène à bon port!

Retour à la capitale.
Nous retrouvons ensuite notre cher vieux car pour un retour agrémenté des rires et chants des Togolais.

Zoukez mwé...
Pour bien finir la journée nous retrouvons nos amis togolais ... et camerounais dans une boîte de nuit. Stéphane, un togolais que nous avons rencontré, invite Ségo à danser le zouk. « Vous pariez qu'elle revient dans combien de danses ». Record battu : 6 dont 4 avec le même!! JS a également été entraîné malgré lui, dans une série de zouks. Il s'en est d'ailleurs très très bien sorti. JS est un Dieu du zouk et de la danse africaine ;-) ! Toutes les filles ont d'ailleurs pu le remarquer. Nous avons pu bénéficier des conseils avisés des blacks : on a coupé décalé jusqu'à fatigué !

Anecdote du jour :
Notre guide ne connaissait malheureusement qu'une seule réponse type à nos questions concernant l'île des esclaves « Je ne sais pas trop... mais ça doit êt'e ça » , preuve de sa grande connaissance des lieux !

Dimanche 08/07 : I like your sister ! I want to marry her.

Début ou plutôt fin de soirée ...
Après une nuit très mouvementée dans une boite de nuit de Lomé, nous nous sommes levés assez tard, disons même très tard. Petit déjeuner à midi, encore un petit somme pour certains, ballade sur la plage pour d'autres, Mathilde y a d'ailleurs trouvé un futur mari, qui baragouinait dans un anglais approximatif (« i want to marry her, i like her blue eyes, i like the color of her white skin, etc... »). Nous nous sommes ensuite tous retrouvés à notre QG. Seuls deux fervents serviteurs du Seigneur (Ségo et JS) ont eu le courage d'aller à la messe. Les autres ont préféré regarder le match. Ils auraient dû aller à la messe, vu la défaite de la France. Nous pensons que c'est parce que Steve a supporté la France qu'elle s'est fait battre. En tout cas, la victoire de l'Italie n'a fait qu'un (e) heureux(se): Olivia!

Le Foufou
Ensuite, vient l'heure du repas. Nous avons été agrémenté d'un repas au foufou. Essayons de vous l'expliquer (avertissement : certaines phrases pourraient choquer notre jeune public) le plus fidèlement possible. Imaginez ... un plat d'une pâte coupée en gros tas blancs : le manioc. Ajoutez-y une sauce orange (avec du poisson) fortement épicée (ça encore, nous avons l'habitude depuis notre arrivée), mais le petit plus qui fait tout : le gluant ! Vous voyez des viscères de poisson ? Et bien, pareil! Jamais un repas n'a été aussi silencieux... En un mot, nous ne sommes pas fans.

L'anecdote du jour : la plage semble paradisiaque, mais il faut garder une certaine distance pour persister à le croire (vive les méduses, cadavres de brebis et les nombreux détritus) ...

Lundi : Constation

Retour au boulot
Une dure journée de travail s'annonce. Nous nous rendons tous au collège protestant où une longue journée de travail nous attend. Nous avons fini de déballer les ordis de la deuxième salle. Le câblage électrique est terminé, il nous reste à faire le câblage réseau. Nous avons décidé avec la direction du lycée (et vu le très faible débit) de ne pas brancher la 2eme salle au Net. En fait, nous allons la relier quand même via un long câble enterré juste pour permettre les mises à jour automatiques. Le travail avance bien en apparence mais Didier reste pessimiste: Elisé et Delphine, les deux futurs « maintenanciers » du réseau ne connaissent vraiment rien à l'informatique (ils ne savent à quoi sert un disque dur)! Du coup, Didier est obligé de mettre un serveur plus puissant et s'installer une interface graphique... ce n'était pas prévu. Peut être qu'on trouvera une autre solution demain...

Bruno et son temps libre
En se baladant dans le lycée, Bruno découvre une salle de cours immense: 200 places au bas mot!! Elle est tout en longueur, comme un long couloir... genre carrément impossible pour ceux du fond de lire le tableau!

Anecdote du jour : Lorsque Serge conduit, il aime bien que ce soit Ségolène qui soit assise derrière au milieu, comme ça il peut la regarder à loisir en faisant des marche-arrière.

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More