Kaya 2008 : Newsletter 4

Wed 30 July 2008

Filed under 2008-kaya

Aujourd’hui, mardi 29 juillet, 22h18. L’espoir de voir les ordinateurs arriver à Kaya s’amenuise petit à petit. En effet, après deux semaines de négociation, de remplissage de papier et autres tâches administratives notre matériel était enfin prêt à partir direction le lycée. Seulement, ça aurait été trop facile et voila que ce lundi un petit souci informatique chez le transporteur chargé de notre colis bloque la transaction jusqu'à jeudi minimum. Réaction de l’équipe et de l’administration du lycée : frustration, déception en un mot : « pfffffff c’est long ! ».

Ce n’est pas pour autant qu’Afric’edu s’est relâchée !! Bien au contraire : fort d’une motivation et d’une détermination plus que certaine, nous avions décidé la semaine dernière de creuser la tranchée afin d’enterrer le câble réseau reliant le cybercafé à l’administration. Aidés par des jeunes Kayalais surentraînés, en une après-midi les 40 mètres de tranchée étaient avalés. Nous avions ensuite préparé la future salle informatique pensant que les machines arriveraient plus tôt. Il n’en fut rien. Finalement nous avons entrepris de former les élèves présents aux cours théoriques avec les quelques ordinateurs du cybercafé. Ainsi lundi, nous avons commencé les cours sur le traitement de texte en session de 2h à 20 élèves…et il faut dire que ça s’est plutôt bien déroulé, même si les niveaux sont hétérogènes. A ce jour nous avons donc formé 150 élèves à la théorie et au traitement de texte ! C’est une petite victoire dans notre lutte sans merci pour l’obtention des ordinateurs : « libérez les ordis !! libérez les ordis !! ».

Pour ce qui est de l’aspect culturel de ce séjour, certains d’entre nous ont profité de l’absence du matos pour s’évader au sud-ouest du pays plus précisément vers Bobo-dioulasso et Banfora. Nous sommes donc partis à l’aventure vendredi dernier (après avoir appris à contre cœur que le matériel serait encore bloqué jusqu'à lundi au moins) direction Ouaga puis Bobo pour 7h de trajet à 40°C ! A bord d’un bus plutôt bondé et étriqué nous avons parcours de long en large le Burkina pour atterrir en pleine nuit à Bobo, capitale culturelle. Un charmant petit hôtel pour passer la nuit et le lendemain nous visitions la ville, beaucoup moins étouffante que Ouaga il faut dire. Un tour par le marché, la mosquée et puis direction Banfora, une petite ville célèbre pour sa canne à sucre, son coton, ses cascades et ses touristes blancs ! Là-bas nous avons vécu une expérience unique : un trajet sans retour à 7 dans une Renault 21 transformée en « Taxi brousse » sur une chaussée défoncée !! Finalement plus de peur que de mal, il faut dire que le chauffeur était du genre Ari Vatanen sur le Pikes Peak : un vrai pro ! Nous avons ensuite tenté de voir des hippopotames à bord de pirogues sur le célèbre lac de Tengrela…en vain ! Nous nous sommes consolés avec une nuit dans une petite case, très pittoresque ! Le retour a été d’autant plus violent que la fatigue se faisait sentir tout au long du long, très long voyage. Finalement, dimanche nous étions de nouveau à Kaya après une pause plus que bénéfique dans un climat plutôt tendu par l’attente désespérée de 60 ordinateurs….

 

On croise donc les doigts encore et toujours, surtout Hermann et Kadidja qui partent vendredi et qui à l’heure actuelle ne sont pas sûr de voir le bout du nez d’un clavier !

 

A bientôt pour la suite et fin de nos aventures au Burkina-Faso

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More