Kaya 2008 : Newsletter 3

Wed 16 July 2008

Filed under 2008-kaya

Bonjour à tous,
Nous voici le mercredi 9 juillet, les cours théoriques continuent avec les nombreux motivés inscrits auparavant ou venus le jour même, de ce fait l’organisation des groupes est très compliquée. En effet, beaucoup des inscrits ne viennent pas alors que beaucoup de non inscrits se présentent.
Un autre problème, et non des moindres, vient perturber le bon déroulement de la formation, il s’agit de la ponctualité : les élèves arrivent au compte goûte de 8h00 à 11h00, Kadidja prend alors les choses en main et fait comprendre à tout le monde que les retardataires ne seront plus acceptés en cours. Etrangement, le lendemain, tout le monde est ponctuel.
Les cours se déroulent jusqu’au vendredi matin, date à laquelle 100 élèves ont suivi la formation théorique.

Pour nous détendre de cette semaine « chargée » nous décidons de nous rendre à Ouagadougou pour nous enregistrer à l’ambassade de France, visiter les locaux de NTBF (l’association partenaire sur place), effectuer une visite à l’université ayant accueilli le projet Afric’Edu de 2005 et enfin en profiter pour faire du tourisme.
Toute la petite troupe débarque à Ouagadougou vendredi. Etant habitué au calme de la ville de Kaya, la capitale nous apparaît comme une immense fourmilière remplie de vendeurs ambulants, ce qui n’est pas pour déplaire à tout le monde.
Le point intéressant de notre court séjour à Ouaga, est la visite de l’université où l’équipe d’Afric’Edu 2005 avait installé une cinquantaine d’ordinateurs. Nous avons pu constater qu’une partie des PC est toujours utilisée par les étudiants et qu’ils ne peuvent désormais plus s’en passés dans leur cursus. Cette nouvelle nous redonne un coup de motivation supplémentaire et présage un potentiel second partenariat avec l’université pour venir rééquiper leur salle informatique.
Le retour dans le Samatenga se fait comme l’aller, dans un bus roulant à 100km/h sur une route presque bien entretenu préférant l’usage du klaxon à celui du frein. :)
Nous arrivons à Kaya, samedi en début de soirée.

Dimanche, nous partons en randonnée vers une colline que nous avions repérée précédemment. Nous marchons près de 38 km à travers la savane burkinabaise rencontrant quelques villages reculés où la présence de Nasara (blancs en moré) n’est pas des plus communes. Nous subissons par la même occasion la pesante chaleur du soleil africain et la mauvaise gestion de l’eau qui vient à manquer dès la moitié de la ballade, heureusement Aymeric avait emporté quelques pilules purificatrices qui nous permet de puiser de l’eau dans l’un des rares puits que nous croisons.
Après 6H de marche et quelques erreurs d’orientation, nous retrouvons note cottage là où nous l’avions laissé.

Nous entamons aujourd’hui, mardi 15 juillet, la troisième semaine à Kaya, et malheureusement les PC ne sont toujours pas en notre possession. Nous gardons cependant le moral et tentons de nous occuper utilement.

Côté infirmerie, « lafi bébé » pour certains. « N’kiémié » pour d’autres. En français, « ça va » pour certains, pour d’autres moins. (Tourista quand tu nous tiens)

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Comments


Afric'Edu © Conseil d'Orientation Powered by Pelican and Twitter Bootstrap. Icons by Font Awesome and Font Awesome More